Conatus, Cabinet de Psychologie et de Psychothérapies
Hello chères lectrices et lecteurs,
J’espère que l’été et la rentrée 2023 auront été doux, agréables et ressourçants pour vous. Pour ma part, ils auront été particulièrement pleins de rebondissements et riches en nouveaux projets.
En cette rentrée scolaire particulière, mon article portera sur le nouveau projet qui a vu le jour au 1er Septembre 2023, le cabinet de psychologie Conatus. Je suis ravie de pouvoir vous présenter officiellement ce nouveau projet, que nous portons à deux avec ma nouvelle associée Edwige MARTY.
Alors pour introduction aujourd’hui : Kesako le Conatus ? Qu’est-ce que ça veut dire ?
Pour vous l’expliquer et vous l’expliciter au mieux, il me faudra diviser en deux temps. D’abord qu’est-ce que le Conatus dans son étymologie, sa racine et son essence. Puis dans un second temps, qu’est-ce que Conatus pour nous, pour Edwige et pour moi.
Conatus est un concept philosophique clé et fondamental de l’Éthique de Spinoza. (L’Éthique est son oeuvre principale rédigée en latin. Elle a été publiée post-mortem en 1677, et censurée un an après parution. Son titre originel est «Ethica Ordine Geometrico Demonstrata ou Ethica More Geometrico Demonstrata», ce qui se traduit littéralement par « Éthique démontrée suivant l’ordre des géomètres »).
Ce terme signifie « l‘effort -conatur- de toute chose de persévérer dans son être ». Spinoza désigne par cette définition, la force de volonté qu’éprouve chaque être à s’affirmer soi-même (pour lui-même, pour l’Autre et aux yeux du monde). Il s’agit d’une force dynamique permettant de cheminer vers le principe d’individuation. C’est-à-dire la capacité de l’être à se différencier dans son identité (vis-à-vis du groupe d’appartenance d’origine) par sa singularité, et en conscience. Cette dynamique permet également la subjectivation de l’individu, désignant ici, son pouvoir d’agir et d’être acteur.trice de sa vie.
En plus clair, le conatus est pour Spinoza, la capacité et la volonté que chacun a en Soi, de mieux se connaître soi-même afin de s’affirmer soi-même. Spinoza, appelé « le philosophe de la joie » invite a connaître ses passions afin de les suivre et à connaitre ce par quoi, nous sommes déterminés, afin d’augmenter notre conatus (c’est à dire notre désir de vivre).
Pour rappel, Spinoza est déterministe. Il ne croit pas au libre arbitre et pense que nous ne connaissons pas suffisamment les imperceptibles affectifs qui nous guident à l’action. Il pense que le conatus est la première source de joie. Pour lui, le bien et le mal n’existent pas, ils ne sont pas absolus mais relatifs. En effet, une chose peut être considérée à la fois comme bonne ou comme mauvaise. En revanche, il nomme les choses comme bonnes ou mauvaises en termes de conséquences sur la vie. Pour lui, une bonne chose augmentera le conatus, la puissance de vie et la joie, tandis qu’une mauvaise chose réduira le conatus et apportera de la tristesse. Il est important d’avoir conscience de ses joies et de ses peines.
Spinoza distingue également les joies actives des joies passives. Les unes se gagnant et se gardant par l’action, les autres dépendantes du hasard et de la force des choses.
Si le Conatus chez Spinoza ne correspond pas seulement à l’être humain (mais à tout être ou organisme vivant), il s’exprime chez l’Homme tant dans l’âme que dans le corps. Pour lui, l’âme et le corps font parti de la même substance.
Par le corps, Spinoza désigne dans l’Éthique, la recherche épicurienne de plaisir et d’agréabilité, et le désir. Par l’âme, il désigne plutôt la recherche de connaissances, la pensée et l’intellect qui augmentent la puissance d’être (le pouvoir d’agir et d’être de l’individu) lorsque le désir devient une volonté.
Le corps et l’esprit, sont donc indissociables et interdépendants l’un et l’autre. Ainsi, lorsque l’Être est troublé, qu’il s’agisse de son psychisme ou d’une atteinte somatique, la santé du corps a indéniablement un impact sur la santé mentale. Et inversement, le trouble mental a une incidence sur la santé du corps.
Voilà pour Spinoza, en bref. Oui, vous me voyez venir maintenant avec notre histoire de cabinet pluridisciplinaire, de projets de développement, d’envie de partenariats, d’efforts conscients (en thérapie) pour persévérer dans la dynamique d’affirmation de Soi, etc.
Bon, ok pour la philo. La suite maintenant, un peu de psycho.
Un peu de psycho : Conatus pour nous
Nous avons choisi ce nom de cabinet car l’éthique de Spinoza nous parle vraiment. Par ailleurs, la racine latine – conari – qui signifie « entreprendre » résonne particulièrement avec la trajectoire que nous avons prise cette année. Conatus, c’est pour nous cette éthique de Spinoza, ce désir d’entreprendre afin d’accompagner nos patient.e.s dans leurs parcours.
Ce désir constant de persévérer dans nos êtres individuellement et indépendamment l’une et l’autre, participe tout autant à notre savoir-être qu’à notre savoir-faire. Nos pratiques et approches thérapeutiques en sont le reflet.
En nous associant, nous avons souhaité trouver le nom de cabinet qui représenterait toute notre philosophie, toute notre éthique, notre déontologie. Il était important pour nous que ce terme puisse parler de nos valeurs, de nos engagements, de notre manière de faire vivre et de vivre les accompagnements aux bénéficiaires.
Nous nous sommes accordé le temps de « laisser aller » nos idées, notre concept, notre déontologie, tout en étant convaincues que seul un mot conviendrait. Nous ne savions pas encore ce qui se présenterait. Au détour d’une recherche de définitions de mots pouvant nous représenter, Conatus est apparu et avec lui l’évidence. L’éthique de Spinoza sur ce concept c’est ce que nous sommes, ce que nous voulons mettre en œuvre pour nos patient.e.s.
D’accord donc Conatus à la base c’est un concept fondamental de philosophie, dans l’Éthique de Spinoza. Et c’est maintenant le nom du nouveau cabinet de psychologie, car la définition colle parfaitement bien avec ce qu’il se passe en thérapie avec ces deux professionnelles. D’accord, mais du coup c’est qui ces deux pros, pourquoi elles s’associent et ça change quoi pour nous ?
Petite présentation des professionnelles de Conatus :
Animées par la rencontre authentique de l’Autre, nous avons toutes deux développé une approche centrée sur la personne, qui se veut intégrative et humaniste en consultation psy. Nous favorisons une démarche thérapeutique fondée sur le « faire avec » et être avec l’individu, dans son actualité, à travers ses épreuves, avec ses croyances, etc. Nos parcours professionnels avant l’ouverture du cabinet Conatus, ont ainsi rendu nos techniques évolutives et adaptables aux personnalités de chacun.e et aux contextes uniques de vies.
- Edwige MARTY, psychopraticienne.
- Salomé CAVERY, psychologue clinicienne et psychothérapeute.
- Conatus, nouveau cabinet de psychologies et de psychothérapies.
Conatus : Nos engagements, nos valeurs
L’intégrité et l'authenticité :
Prenons le temps de nommer quelques évidences concernant nos engagements et nos valeurs pour ce cabinet de psychologie et de psychothérapies. Notre volonté pour le cabinet Conatus est de travailler et de rencontrer nos publics bénéficiaires, dans l’alignement des valeurs, des droits et des devoirs, et dans le respect de chacune et de chacun, et ce, dans et par nos pratiques thérapeutiques. Pour fonctionner, nos besoins de congruence et d’authenticité sont pour nous des valeurs importantes à incarner en tant que thérapeutes. C’est à dire, d’être capables d’accueillir dans un cadre suffisamment contenant pour apporter de la sécurité psychique, émotionnelle et affective, peu importe l’espace dans lequel se déroulent les séances psychologiques.
L’accueil et l'adaptabilité :
Accueillir les bénéficiaires dans la neutralité bienveillante, l’écoute active et empathique, dans l’absence de jugement et la volonté d’apporter des pistes de réflexion pour avancer. Notre approche est centrée sur la personne en séance psycho et dans les inter-séances. Pour être complète, adaptée et cohérente, la prise en charge psy doit être pensée comme faisant partie intégrante d’un tout. Elle suppose donc un maillage pluridisciplinaire respectant le droit de l’usager.e à être au centre de son parcours.
Notre accueil se veut pensé sur une flexibilité et une ouverture sur l’extérieur, contribuant à notre sens à l’Alliance thérapeutique et à la nécessaire relation de confiance entre patient.e et thérapeute. Ainsi, cet accueil peut être porté au sein du bureau psycho, qui permet d’offrir une ‘bulle’ de sécurité dans le quotidien. Il peut être pensé également à distance, ce qui peut permettre de pallier certaines contraintes individuelles. Nous envisageons aussi l’accueil hors des murs, sur l’extérieur.
La solidarité et l’engagement :
Puisée dans nos valeurs personnelles, il nous apparaît important de mettre en avant le principe de solidarité qui nous anime. C’est un choix militant que nous faisons consciemment.
La sensation d’isolement réelle ou supposée peut être l’un des freins dans un parcours de prise en charge thérapeutique, ainsi que les multiples facteurs pouvant limiter l’accès aux soins :
- précarité,
- discriminations,
- méconnaissances des besoins en santé,
- priorisation des besoins fondamentaux (se nourrir, se loger…),
- méfiance envers certains domaines de la santé,
- méfiance envers certain.e.s professionnel.le.s de la santé et du soin,
- éloignement géographique des zones de soins et d’accès à la santé,
- etc.
Intégrer des approches solidaires dans notre pratique s’est fait naturellement et, pour ce faire, nous souhaitons proposer des “consultations suspendues”. Nous pensons aussi que nous impliquer dans des instances de démocratie sanitaire ainsi que des démarches locales participent à déployer des approches globales, inclusives et citoyennes qui profitent au plus grand nombre et plus particulièrement aux publics vulnérables.
Notre Conatus, et la co-responsabilisation de nos usager.ère.s :
Conatus dans son éthique, ses engagements et ses valeurs, pour nous, c’est :
- Rendre acteurs nos patient.e.s de leurs parcours, de leurs avancées et de leur « travail » thérapeutique, en séance et lors des inter-séances.
- Poser des objectifs précis, atteignables et évaluables dès le début de l’accompagnement psychologique.
- Faire des points réguliers pour s’assurer de persévérer dans la bonne dynamique ou de réadapter les objectifs principaux et les axes secondaires.
- Et c’est aussi, réorienter nos patient.e.s vers d’autres professionnels au besoin, afin de proposer une prise en charge complète et adaptée aux besoins individuels de chacun.e.s.
C’est ainsi qu’est né le cabinet de psychologies et de psychothérapies Conatus !
Les apports actuels du cabinet de Psychologie et Psychothérapie Conatus :
Conatus, c’est pour qui ?
- Pour toute personne âgée de 15 ans ou plus.
- LGBTQIA+ Friendly.
- Possibilité de recevoir des personnes anglophones.
Conatus, c’est à quel endroit ?
- Au cabinet sur Villeurbanne pour les consultations en présentiel.
- Au cabinet « virtuel » pour les consultations à distance.
- Au sein d’une démarche thérapeutique « hors les murs » du cabinet (c’est à dire à domicile (à venir), chez les partenaires institutionnels, en « balade » extérieure etc.).
Conatus, oui mais comment ? Qu’est-ce que Conatus propose concrètement aujourd’hui ?
- Une approche holistique, humaniste et intégrative partagée.
- Un engagement solidaire et collaboratif par la participation locale en santé.
- Une démarche militante et politique par l’inscription dans des instances locales en santé (CLSM, partenariats institutionnels, partenariats avec les élus locaux, etc.).
Les projections futures du cabinet de psychologie et de psychothérapies sur les prochaines années ?
Des projets de formations :
Sur les prochaines années (projet 2023-2030), nous projetons de nous former :
- En EMDR pour les prises en charge psychologiques en traumatologie et en victimologie.
- En Thérapies systémiques et familiales.
- En Accompagnements à la Parentalité, pour les familles, les parents, les enfants.
- En Justice restaurative, pour animer des séances d’accompagnements en individuel et en groupalité, d’auteurs, de victimes et de témoins de violences, de crimes et/ou de délits.
- En Analyse des pratiques professionnelles et supervisions cliniques d‘équipes pluridisciplinaires sur le terrain, pour les institutions, les entreprises, dans la fonction publique territoriale et/ou d’état.
- Probablement beaucoup d’autres mais pour aujourd’hui c’est déjà pas mal !
Des projets de développement :
Dans le cadre de notre projet 2023-2030, nous projetons également de développer le cabinet Conatus. Pour cela, plusieurs ouvertures sont à prévoir et d’autres viendront à mesure. On peut d’or et déjà citer :
- L’intégration de nouveaux.elles professionnel.le.s au sein du cabinet Conatus et de ses dispositifs extérieurs, incluant (bientôt) l’accueil de stagiaires et de salariés.
- Notre forte volonté de création de partenariats locaux, afin de proposer une offre diversifiée pouvant répondre pleinement à la demande des patient.e.s.
- L’aménagement et l’agrandissement du cabinet sur Lyon 3 ou Lyon 6.
- Une ouverture à tout questionnement et/ou suggestion de développement de votre part. N’hésitez pas à nous envoyer un mail.
Pour nous contacter :
Conatus, Cabinet de psychologie et de psychothérapies
Voilà, ça sera tout pour cet article de rentrée 2023. Prenez bien soin de vous.
Pour le Cabinet de psychologie et de psychothérapies Conatus,
Salomé CAVERY & Edwige MARTY.