Méditation guidée pour lâcher prise et prendre confiance en soi
Enregistrement d’une séance de relaxation guidée pour travailler le lâcher prise et la confiance en soi.
Cette séance de méditation a été écrite au pronom « tu » sous demande et à l’intention d’une femme. D’autres enregistrements de séances de relaxation sont à venir, n’hésitez pas à écrire par mail contact@psychologue-cavery.com pour des demandes d’écriture particulières.
À écouter avec un casque, car la musique de fond est un légèrement trop élevée. Il s’agit d’un premier enregistrement, ceux à venir seront probablement améliorés.
Relaxation corporelle et mentale
Je t’invite à t’installer dans une position dans laquelle tu te sentiras le plus à l’aise. Cela peut être une position assise ou allongée. Une position qui te permets de te relaxer. Je te propose maintenant de fermer les yeux, si tu le veux. Et de te laisser guider dans ce moment de relaxation, en pleine conscience.
Ce moment t’est réservé, à toi…
C’est un moment où tu t’offres une détente à ton image, à tes couleurs. Une détente musculaire, émotionnelle et mentale. Tu amorces ce relâchement, menant à cet apaisement et ouvrant la porte à ton monde intérieur, à tes ressources profondes, à tes objectifs actuels.
Une relaxation physique et mentale.
Cet apaisement que tu rejoins, te transportes dans le ralentissement de tes ondes cérébrales. Et naturellement ton état se modifie vers celui de la relaxation. La tienne, celle qui te convient, ici et maintenant. Et qui favorise en toi la montée d’images apaisantes.
L’inspiration d’air frais, et l’expiration d’air chaud, contribue à ancrer la détente, le calme et le relâchement en toi.Ton imaginaire s’ouvre progressivement dans un accès de plus en plus fluide à tes images. Images qui se forment, se déforment, images d’un monde de liberté plus grande, de toutes possibilités. Il est possible que tu les vois directement devant toi. Il est possible que tu les vois à travers un écran, ton écran intérieur.
En ce moment, tout s’organise, tout se met en place pour t’orienter vers ce qu’il y aura pour toi à atteindre, à voir, à ressentir, par ce discours relaxant. Ce moment est un moment de contact avec ton tout possible. Et il consolide en toi, l’accès à tes ressources intérieures.
Tu avances tranquillement vers le soulagement, et ce soulagement émotionnel et physique entraine en toi une libération.
Médiation guidée en images : le jardin bleu
Ici et maintenant, il t’est facile d’imaginer une grande porte bleue. Cette porte donne sur un endroit que l’on nomme : le jardin bleu. Ce jardin, regorge de fleurs, de diverses variétés, de différentes tailles et odeurs … Malgré leurs différences, les fleurs de cet endroit ont un point commun : elles sont toutes d’un bleu azur. Tu franchis la porte et avances dans cet espace bleu. Dans un jardin dont l’unicité s’affiche clairement, et magnifiquement à toi.
Tu ressens cette liberté, et une partie de toi choisit de se laisser vivre pleinement.
Tu avances lentement, et tu vois un nombre immense de fleurs bleues azur. Voilà le bleu d’un ciel harmonieux, plus harmonieux que dans le passé. Le bleu d’un ciel libre, soulagé des nuages, libéré de ton passé… Ce bleu est des plus apaisants. Il est régénérant. Et tout ce bleu azur qui se présente à toi approfondit ta détente interne, musculaire et psychique. Tu te laisses aller à ce moment d’apaisement bleu azur, tu continues ta progression dans ce jardin. Il y a là, des fleurs bleues azur à perte de vue, bleues comme le ciel. Il confère, avec sa couleur, une unicité à ce paysage, un paysage harmonieux dans le bleu azur. Et à ton propre rythme, il s’harmonise à ta relaxation…
Le lâcher prise libérateur
Ton regard peut se tourner vers ton intérieur et une intériorité aussi grandissante que colorée se manifeste en toi. Peut-être qu’en cet endroit de sérénité, tu y trouveras une confiance, une sécurité sans égale. Tu es dans un lieu où tout est possible : le soulagement, la libération, l’accès à une liberté intérieure nouvelle. Une liberté de mouvements, de pensées, une liberté de choix…
Ton regard se pose à nouveau sur le jardin bleu. Un peu plus loin là bas, tu rejoins une grotte, une lumière douce, bleue émane de celle-ci. Et tandis que tu franchis l’entrée de cette grotte, tu rejoins pleinement cette partie de toi, ton inconscient…
Tu ressens la présence éclairante de ton meilleur allié de changement, ton subconscient. Ton subconscient a cette lumière qui veille de façon continue. Tu t’apprêtes à le mandater pour un changement dans un immédiat tout proche. Cette lumière bleue t’enveloppe de sa présence, de son énergie et de sa puissance transformatrice. Tu te sens prête pour cette expérience de libération, avec tout le calme et la sérénité de te sentir ancrer dans le jardin bleu.
Ces moments à venir rendent possible pour toi d’actualiser tes propres changements, tes propres décisions.
Et le décompte qui suit, génère l’approfondissement de ton état du moment :
10 : Tu laisses ce discours relaxant te guider.
9 : Tu te sens ouverte à toutes tes possibilités, à toutes tes ressources intérieures.
8 : Tu es prête à rentrer dans ce cadre, qui dans quelques instants, se présentera à toi.
7 : Tu es simplement bien, relaxée…
6 : Tu respires confortablement et naturellement.
5 : Ton regard intérieur se tourne vers la suite de cette expérience imaginée.
4 : Les tensions corporelles restantes s’évaporent lentement.
3 : Tu es libre, tu es forte et confiante.
2 : Tu es tout près de ton cadre libérateur.
1 : Ta relaxation est complète, et les images qui suivent sont complètes. Elles t’appartiennent, et tu pourras y revenir, à l’avenir, dès que tu le voudras, comme dans une bulle apaisante.
Je te laisse quelques instants pour ancrer en toi, ce calme apaisant qui t’appartient, à toi seule, dans ton intérieur profond. Afin que tu puisses y retourner, à l’avenir, dès que tu le souhaiteras.
Relaxation interne et lâcher prise
Très bien, zéro, le compteur est à nouveau à zéro.
Zéro : Tu prends cet instant de bien-être, de relâche, pour toi, pour ton mieux-être. Tu t’offres cet espace temps de relaxation pour te libérer de tout ce qui pèse. Et voici cet espace temps où le temps dans sa forme ordinaire suspend sa course habituelle. Ce ralentissement du moment présent te fait réellement du bien. Le temps peut, en ce moment, sembler figé et agréablement immobile. Un peu comme ton corps, tu es à l’aise, tu es bien dans le calme de l’immobilité de ton être. C’est dans ce calme et cette immobilité relaxante que que tu progresses, vers une immobilisation de ce flux de pensées perturbantes, qui dans le passé, a été en toi.
Et pendant que se manifeste à toi tout les bienfaits de cet état de relaxation, tu choisis de suivre ce discours relaxant, qui t’est destiné et qui profondément t’appartient. Tu choisis une route pour toi. Une route de mieux-être, pour te détourner de la cogitation d’un torrent mental étouffé par sa portée. Tu choisis ta route vers le calme et l’immobilité de la pensée.
Tu t’ouvres pleinement à l’intégration de ta suggestion. Ce discours relaxant capte toute ton attention en ce moment. Tu te ressens attirée par tout ces mots, par ces phrases, par ces suggestions relaxantes attirantes. Qui t’influencent positivement, qui te rapprochent du calme complet de là où tu vas, de ton objectif thérapeutique.
Depuis un moment déjà, la cogitation a cessée. Cela est tout à fait relaxant et soulageant.
La respiration profonde pour ancrer l’état de relaxation et de libération
Maintenant, tu peux bouger légèrement tes mains puis les placer sur ton ventre si tu le veux. Et voilà que commences dans quelques instants pour toi, cette respiration relaxante bénéfique. Cette respiration qui te transporte jusque dans un espace temps exempt de pensée perturbatrice. Dans un espace de silence mental.
Cette respiration repose sur le décompte de 7 à 0.
Pour celle-ci, intérieurement, prononce le chiffre tout en l’affichant sur ton écran mental. Ensuite, doucement, inspire et expire en sentant le mouvement de l’abdomen. Tu vas maintenant activer en toi cette respiration apaisante.
En suivant simplement ce décompte, je t’accompagne tranquillement dans ta respiration. Tu inspires doucement. Tu expires doucement.
0 : Expires jusqu’à ressentir le silence
Très bien, zéro, comme zéro pensée, zéro cogitation, zéro chiffre silencieux…
Aussi silencieux que ce silence présent qui se manifeste à toi, en toi. Zéro, comme un vide mental relaxant et agréable en toi. Dans ton esprit, il n’y a que silence. C’est relaxant, soulageant. Ce silence te permet de ressentir la force en toi. Tu es si forte…
Dans le silence demeure en toi cette présence, celle de ton subconscient. Et c’est à lui que s’adresse ce discours. Ton subconscient sait faire l’utile comme le nécessaire pour que s’éloigne de toi les pensées perturbatrices. Pour te délivrer de celles-ci, il t’est possible de le lui demander, de le mandater pour faire cela. Ici et maintenant, tu demandes à ton subconscient, avec ta voix intérieure, de te libérer de ces pensées. Qui dans le passé t’ont assaillie, t’ont étouffée. Et tu fais cela en rejoignant le chiffre zéro. Par exemple, tu lui demandes de remettre à zéro tes pensées. Et par le zéro, le vide se fait dans le présent comme dans l’avenir… Car c’est toi qui en as tout le contrôle.
La confiance en soi et clôture de cette relaxation
Tandis que le subconscient fait l’utile et le nécessaire pour te libérer dans le présent comme dans le futur. Toi aussi dans le présent comme dans le futur, fais le nécessaire pour ton mieux-être.
Dans le présent, l’une de tes mains va maintenant se déplacer et se poser contre ton front. L’une de tes mains est collée contre ton front. Ta main, ici et maintenant, attire à travers la peau, elle aspire et crée un puissant effet de succion. Ta main aspire toute pensée perturbante, indésirable, et aspire tout ce qu’il y a à aspirer de pensées inconfortables. Elle te libère des cogitations.
Lorsque toute pensée indésirable et nuisible à été aspirée, tu éloigneras ta main de ton front et tu la secoueras. Et ta main se libérera de tout ce qu’elle as aspiré. Le contenu de ta main revient à zéro, au vide. Et tu goutes ainsi ce vide agréable de pensée.
Pour renforcer ton bien-être, tu vas maintenant prendre une grande inspiration longue et profonde. En expirant, tu visualises que ton souffle créer une bulle autour de toi, ressemblant à une bulle de savon. Celle ci t’entoure complètement. Cette bulle te protège. Elle te protège de toute pensée perturbatrice. Elle te protège ainsi des cogitations du passé, chaque fois que tu utiliseras cette visualisation, celle ci fonctionnera efficacement. Et si une pensée perturbante parvient à se glisser, à l’intérieur de ta bulle. Immédiatement comme un flocon de neige qui se pose sur le feu, celle-ci disparait instantanément dès son arrivée dans la bulle.
Tu es maintenant libérée et sereine, profitant pleinement du moment présent.
Je te laisses prendre à ton rythme quelques respirations profondes. Et lorsque tu te sentiras prête, tu pourras rouvrir tes yeux.
Prenez soin de vous.
Psychologue clinicienne et Psychothérapeute à Lyon,